La biodiversité.
Le terme «Biodiversité», entre dans le langage courant à l’occasion du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.
Lorsqu’on parle de la biodiversité on parle de la diversité biologique du vivant. Les animaux, les végétaux, les champignons entre autres.
La biodiversité désigne d’abord la diversité des êtres vivants (richesse) et les différences qui les rendent uniques (variabilité génétique). Mais la biodiversité c’est surtout la diversité des liens et des interactions entre ces êtres vivants au sein des écosystèmes.
Une arbre, un bosquet, un alignement d’arbres, un verger, une prairie ou un jardin sont des écosystèmes. Les animaux et les plantes, sur et dans le sol, établissent des interdépendances et produisent des services qui profitent aux humains. Pollinisation, production de nourriture, mais aussi plaisir, repos et détente.
Le développement de l’agriculture a modifié les paysages, générant des systèmes écologiques plus ou moins favorables au maintien des espèces animales et végétales. L’intensification des pratiques des dernières décennies ont souvent mis à mal la diversité biologique et détruit les équilibres des écosystèmes.
Depuis une dizaine d’années, des actions sont engagées, à tous les niveaux, pour ralentir les pertes de biodiversité dans les paysages façonnés à sa guise par l’homme.
Les évolutions du climat, de la qualité de l’eau et de l’air sont également dépendantes du sort que nous réservons à nos écosystèmes.
Chacun d’entre nous peut participer au maintien ou à la reconquête de la diversité de nos paysages et de nos écosystèmes.
Planter des arbres ou des buissons qui nourrissent les abeilles et autre insectes pollinisateurs, planter des haies nourricières pour les oiseaux.